MADE

Une exposition exclusive au showroom parisien, dédiée à la presse à l'occasion de la Paris Design Week

Au coeur
du projet

Plongez dans la timeline d'une aventure !

Diagnostic

Made.com a fait appel à nous pour créer une exposition autour de leurs engagements et de leurs collaborations associatives, au sein de leur showroom parisien, à l'occasion de la Paris Design Week. Nous avons créé un parcours mettant en lumière les différentes collaborations de la marque ; en forme d'exposition-reportage. Les visiteurs étaient alors plongés dans le processus créatif, du design d'une collection.

DIRECTION ARTISTIQUE

L'enjeu était donc de créer un parcours cohérent à destination de la presse et du public, au coeur d'une scénographie ludique. Le lieu était divisé en plusieurs espaces : 4 vitrines thématiques réservées au projet des Résilientes autour de l'upcycling, un  salon et matériauthèque pour mettre en avant le canapé éco-conçu de la collection à venir, une installation dédiée à la collaboration entre Made.Com et l'association Carton Plein, et un espace modulable consacré aux ateliers proposés lors de cette semaine de programmation, et à la presse pour les  interviews.

ÉCO-PRODUCTION

L'objectif du client, était simple : mettre en valeur les engagements de la marque, et valoriser le "work in progress" de la collab en cours avec Les Résilientes. Comme pour tout début de projet, on a "ouvert les placards" ! Le but étant de partir des premières ressources à notre disposition sur place. Nous avons détourné et transformé d'anciennes stèles, des supports de présentation et autres panneaux.

MISE EN PLACE

Une fois les premiers échantillons et recherches collectés chez Les Résilientes, nous les avons exposés accompagnés d'outils, de photographies, de croquis...Puis après sept jours d'exposition et d'événements et de conférences, est arrivée l'heure du démontage. Mais cette fois-ci pas de redistribution comme c'est souvent le cas pour d'autres projets, scénographies éphémères, tout les objets empruntés au stock de l'enseigne y sont retournés, et les photos ont été exposées dans les bureaux de la marque.

VALORISATION
scenographie-eco-responsable

"La Fabrique de Made" a capté l'attention et l'intérêt des visiteurs de la Paris Design Week, avec une forme d'exposition qui dévoile les coulisses, et contraste avec l'esprit retail qu'on découvre habituellement. L'exposition a pu mettre en avant les engagements écologiques et solidaires de la marque tout en démontrant la possibilité de créer des espaces esthétiques et fonctionnels à partir de matériaux récupérés. L'exposition a également servi de plateforme éducative, permettant aux visiteurs de comprendre et d'apprécier le processus créatif et la démarche d'upcycling derrière les collaborations en cours.

le Process

préparation

sourcing

liste à puce des sous-étapes détaillées

mise en place

liste à puce des sous-étapes détaillées

valorisation

liste à puce des sous-étapes détaillées

sur ce projet
90
m2
7
semaines
100%
éco-conçu

nos partenaires

Nous avons ici travaillé avec les partenaires de la marque, qui faisaient déjà partie de notre écosystème de partenaires vertueux, comme Les Résilientes avec qui nous avons travaillé dès 2019 pour SB Paris, ou l'association Carton Plein.

NOS SUPers projetS

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