GLOWEE

Glowee nous a lancé le défi audacieux de métamorphoser un pop-up store du Marais à Paris, en expérience immersive autour de la bioluminescence.

Au coeur
du projet

Un peu de blabla

Plongez dans la timeline d'une aventure !

Diagnostic

Nous avons pour Glowee relevé le pari audacieux de transformer le pop up store Heureux les curieux, en y créant un parcours visuel, sonore, propice à l’expérimentation comme à la contemplation. Une exposition alliant innovations scientifiques, ateliers ludiques, et immersion sensorielle.

DIRECTION ARTISTIQUE

Nous voulions proposer une expérience, à la fois poétique, artistique, et ludique. Notre terrain de jeu se composait de deux espaces : le rez-de-chaussée pour offrir aux visiteurs un lieu de contemplation et d'immersion, et le sous-sol avec d'avantage d'expériences ludiques et pédagogiques. Nous avons aussi créé l'identité graphique de la façade occultée, pour ajouter au mystère...

ÉCO-PRODUCTION

Comme pour tous les projets, nous ouvrons d’abord les placards ! Et puisque pour Biolumia le but était de partir du travail des designers et des scientifiques de l'équipe Glowee, une partie de l’exposition fut construite autour des prototypes du labo. En complément, nous avons utilisé les éléments du pop-up store qui pouvaient l'être, et nous avons sourcé en réemploi : des poufs en toile de montgolfière upcyclés pour un espace de détente, une grotte organique créée à partir de papier sulfurisé déclassé froissé, installée in situ par l'artiste Junior Fritz Jacquet ; des végétaux stabilisés par Les Naturistes, et les matériaux structurants et occultants ont été récupérés auprès de nos partenaires Muto et La Réserve des arts.

MISE EN PLACE

Pendant deux mois, nous avons éco-conçu et éco-produit le décor de Biolumia, une exposition inédite de 10 jours dont l’inauguration a eu lieu le soir de la Nuit Blanche parisienne. Nos équipes et celles de Glowee ont travaillé main dans la main pour monter l'ensemble en deux jours, pour que la magie opère dès la première séance.

VALORISATION
scenographie-eco-responsable

L'exposition "Biolumia" a été un véritable succès, captivant plus de 2000 visiteurs avec un parcours visuel et sonore innovant. La scénographie artistique et scientifique a non seulement émerveillé les curieux mais aussi mis en lumière les engagements écologiques et les innovations de Glowee. Grâce à une collaboration étroite avec les équipes de Glowee et nos partenaires, nous avons réussi à transformer le pop-up store méconnaissable en une parenthèse poétique et ludique.

le Process

préparation

sourcing

liste à puce des sous-étapes détaillées

mise en place

liste à puce des sous-étapes détaillées

valorisation

liste à puce des sous-étapes détaillées

sur ce projet
120
m2
7
semaines
100%
éco-conçu

nos partenaires

NOS SUPers projetS

Pas peu fiÈr(e)s !

scenographie-eco-responsable

ils ont trouvé la bonne rÉponse !

PARTENAIRES particuliers

Voir projet