Recycler c’est rendre son décor responsable ?

Au-delà du geste de tri, il est essentiel de comprendre que le recyclage ne suffit pas à garantir la durabilité d'un décor. Recycler, c'est jeter ! Chez La Réponse D., nous privilégions une approche d’anticipation : avant même de penser au recyclage, nous explorons des solutions éco-conçues et privilégions le réemploi pour offrir une seconde vie aux matériaux.

Pourquoi ?

  1. Le recyclage est un processus en plusieurs étapes : Le transport des matériaux vers un centre de tri, la désagrégation de la matière, puis sa transformation. Un processus long gourmand en d’énergies !
  2. Un problème de valorisation : Recycler c’est souvent transformer une matière en lui retirant de la valeur. Ce qu’on fait chez La Réponse D. c’est, sourcer des produits à réemployer pour leur offrir une énième vie, ou se fournir en matériaux éco-conçus chez nos partenaires, avant de songer au recyclage. Et à la fin, n’ayant pas de déchet on redistribue les objets/matières que le client ne souhaite pas garder !

Exemple : Parmi nos partenaires, on compte des ateliers innovants comme Anga qui réalise un marbre à partir de plastique fondu, ou des Matériaux Parisiens qui créent des biomatériaux.

Privilégier le réemploi avant et après un évènement…c’est repousser le recyclage, et éviter les déchets ! C’est ce qu’on appelle le design inversé.

Nos autres articles !

tous les articles
nos autres articles

OrlyX : une scénographie immersive et éco-conçue à l’image des banquets gaulois

A l'occasion de la sortie d'Astérix en Lusitanie et des 80 ans du groupe ADP, OVAL a fait appel à La Réponse D. pour créer un univers immersif autour de la gaule antique. En se basant sur les différents albums d'Astérix, nous avons scénographié un village gaulois en plein cœur de l'Aéroport d'Orly. Le défi était de taille, et notre détermination aussi !

900 kg de matières réemployées : de quoi faire la fête 🎉

Chez ECLA, la communauté étudiante vient du monde entier. Chez La Réponse D., nous transformons des matières issues du réemploi local en décors éphémères uniques et responsables. Alors quand ECLA nous a confié l’aménagement scénographique de ses soirées dans les résidences de Massy, Villejuif et Noisy-le-Grand, on a dit : Banco. Créons des expériences festives où la circularité devient le moteur de la créativité.

La Réponse D. à l’Open Factory #7

Avant de rejoindre la 10e promotion de Matrice Cube, on a passé notre année 2022 au sein du programme Culture Impact de l’incubateur 104factory. Et avant de couper le cordon il nous fallait bien faire un tour à la 7e édition de l’Open Factory !

tous les articles
DEVENIR PARTENAIRE
estimer mon projet
Voir projet