RENDEZ-MOI MON AIR

Vidéo virale pour France Nature Environnement & Respire

CONCEPT & INSTALLATION

France Nature Environnement et l’association Respire souhaitaient porter au-devant des médias la question de la qualité de l’air. L’objectif était double : alerter l’opinion publique sans être moralisateur et en la poussant à se renseigner sur les solutions, et forcer les politiques à constater l’importance de la question en créant du « bruit » autour d’elle. Un objectif secondaire était d’inspirer les autres fédérations européennes et de faire sortir les structures militantes de leurs moyens de communication habituels. Nous avons conçu un dispositif appuyé sur une opération de guerilla. L’idée était de faire prendre conscience de la dangerosité et de la réalité de la pollution par un dispositif très visuel, de façon ludique, voire poétique.

Un cube de toile blanche a été disposé sur le toit d’un immeuble parisien, et un message y a été apposé avec une colle spéciale. Au bout de quelques jours, la pollution qui s’y est fixée a permis d’afficher le message. Plus de 3000 photos prises en une semaine ont permis la réalisation d’une vidéo Timelapse, dont le format et l’esthétique ont été conçus pour augmenter la viralité. Une stratégie web complète mise en place avec nos équipes partenaires, ont permis une diffusion massive sans aucun achat d’espace, et la vidéo a été reprise non seulement en Une des grands médias nationaux (et s’est offert la mise en valeur dans les newsletters les plus lues) mais aussi dans le reste de l’Europe. Elle a totalisé plus de 50 000 vues en une dizaine de jours.

Nous voulions parler de pollution sans noirceur à outrance, mais avec poésie, en évoquant le temps qui passe et la pureté qui nous entoure, et qu’il est encore temps de préserver … manifestement cela parle encore à beaucoup d’entre nous.

  • CONCEPT
  • PRODUCTION
  • ÉCO-CONCEPTION
  • DIRECTION ARTISTIQUE
  • INSTALLATION
  • RÉALISATION VIDÉO
  • COORDINATION
  • CAMPAGNE WEB

NOS AUTRES PROJETS